Un centre d’attraction écologique pour reduire l’insalubrité au Togo

Magic Parc, un espace aéré à caractère écologique à été inauguré ce lundi 10 octobre 2017 à Lomé. Ce centre de loisirs à été construit à l’aide des déchets recyclés comme les bidons d’huile, les bouteilles d’eau en plastique, des pneus etc…la cérémonie d’inauguration s’est tenu en présence du représentant du ministère en charge de l’environnement et du représentant de l’ambassade d’Allemagne au Togo.

 

L’idée est de mettre à profit des déchets pour lutter contre l’insalubrité et aussi créer des emplois. Magic parc est un centre d’attraction.On peut y trouver des jeux pour enfants, une salle de réunion, une piscine gonflable, un espace des loisirs etc.

C’est aussi un lieu d’exposition écologique, des oeuvres d’art…Le centre a aussi l’ambition de former les jeunes pour la production des sacs et autres objets à l’aide des déchets recyclés, surtout les plastiques d’eau communément appelées « pure water »

Magic parc est aussi un lieu de spectacle ouvert à tous les artistes. L’entrée est gratuite pour les enfants et les adultes peuvent y accéder avec une modique somme de 200francs CFA.

Ibrahim Lamide jeune togolais initiateur de ce projet pense installer ce centre dans tous les quartiers de Lomé et plus loin dans toutes les préfectures du Togo.Ceci pour contribuer à la gestion des déchets.

En effet, les sachets plastiques causent de graves dommages à l’environnement: enlaidissement du cadre de vie, imperméabilisation des sols, pollution atmosphérique, perte de bétail, engorgement des ouvrages d’assainissement. Donc ce projet vient à point nommé pour réduire un tant soit peu ses dechets.
La gestion des déchets solides dans la ville de Lomé est déficiente et constitue une grave menace pour la santé publique, l’environnement et le développement socio-économique. En dépit des efforts déployés par les autorités municipales, les déchets solides produits dans la ville sont soit dispersés sur place ou brûlés par les habitants, soit transportés vers des décharges non contrôlées ou encore laissés sur les voies publiques et les espaces vides.

L’initiateur du centre d’attraction écologique magic parc avec ses propres fonds a pour vision de mettre à profit les déchets recyclé pour réduire l’insalubrité dans notre pays .Il a été aidé par des bénévoles togolais.

La cérémonie d’ouverture de magic parc a été agrémentée de prestations d’artistes humoristes et slameur. Un appel pressant est lancé à l’endroit des autorités et des bonnes volontés pour la vulgarisation de ce projet qui est un appui pour la lutte de la protection de l’environnement.

Yen MANGBA






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *