LE CHOCOLAT, LE CACAO ET LE CAFE TOGOLAIS EN FÊTE DU 30 JUIN AU 07 AOÛT PROCHAIN

La coopérative Choco Togo en collaboration avec les acteurs de la filière café cacao et de la promotion de la transformation et de la consommation des produits locaux « made in Togo » organise la deuxième édition de la fête du chocolat, du café et du cacao du 30 Juin au 07 Août prochain. L’information a été rendu publique mardi 13 Juin au cours d’une conférence de presse à Lomé.
Placée sous le thème : « Promotion de l’entrepreneuriat agricole et de la consommation locale à travers la filière café-cacao », cette deuxième édition sera marqué par trois grands événements commençant par le salon du chocolat, du cacao et du café qui se tiendra du 30 Juin au 1er Juillet à l’hôtel Ibis et sera dédié aux professionnels des filières café cacao et des produits dérivés. Ce sera une occasion d’échange entre les acteurs du café-cacao.
Il sera suivi par une caravane du consom’acteur du 12 au 28 juillet dans les grandes villes du pays de Dapaong à Lomé. Il sera question de promouvoir la transformation et la consommation des produits finis issus du cacao et du café togolais. La caravane va chuter au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé où aura lieu du 28 juillet au 7 août, la foire « made in Togo » et sera un moment de rencontre avec le grand public.
Pour Eric Agbokou, promoteur de cette fête, ce cadre ne va plus seulement servir comme à la première édition, à montrer qu’on peut transformer le cacao togolais ; il sera réservé à la célébration de la qualité du café et du cacao togolais.
« Après la participation du Togo à plusieurs salons internationaux notamment à Bruxelles, Paris et Milan et le salon international d’agriculture à Paris, nous avons compris que le Togolais a un café et un cacao particuliers. C’est pour valoriser ces deux produits et la chaîne de valeurs qui s’y dégage » a-t-il précisé
Pour les organisateurs, il s’agit entre autres d’arriver à un label café togolais, de promouvoir la qualité et la production biologique sur toute la chaîne des filières cacao et du café du Togo.
La fête du chocolat, du cacao et du café togolais se veut l’affirmation d’une identité retrouvée après plus de 100 ans d’exportation des fèves de cacao et de grains de café séchés sans une réelle transformation et une consommation locale de ces ressources agricoles très prisées et consommer ailleurs.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *