Centrafrique/ Sept casques bleus blessés dans une attaque en République Centrafricaine

Sept casques bleus de nationalité mauritanienne ont été blessés lors d’une patrouille de routine qu’ils effectuaient à Mobaye, localité du sud est de Centrafrique, a annoncé, jeudi à Bangui, Vladimir Monteiro.

Selon le porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique, les casques bleus sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe armé qui occupe la ville de Mobaye après avoir mis en fuite une bonne partie des habitants.
‘’La riposte des casques bleus a été robuste occasionnant la débandade du groupe armé’’, a indiqué Vladimir Monteiro.
Selon des sources sécuritaires, la ville de Mobaye est dans une insécurité totale depuis le 25 mai dernier. Des hommes armés supposés appartenir à la milice anti balaka s’attaquent à une faction des ex sélékas composés en majorité de peulhs.
Les combats entre ces groupes armés ont fait plus d’une vingtaine de morts sans compter la destruction des ponts qui relient la Mobaye à d’autres villes et l’incendie de plusieurs villages qui ceinturent la ville.
Selon Vladimir Monteiro, ces rebelles s’en prennent aux civils et casques bleus et cela est ‘’intolérable’’.
En dépit des assurances, la MINUSCA a du mal à ramener la sécurité à Mobaye, d’où la fuite de plusieurs habitants vers la République démocratique du Congo voisine.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *