L’ANCE-Togo valide les résultats du sous projet de lutte contre le Culicoîde

 

L’alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-TOGO)a organisé ce vendredi 02 décembre  à Lomé un atelier de validation du rapport d’étude du projet de lutte contre l’insecte caractéristique de la zone Baguida et les villages environnant. L’objectif est de présenter  les différents aspects du projet aux différents participants et ensuite procéder à la présentation du rapport de l’étude entomologique.

Connu sous  le nom de Hlévi, cet insecte menace la population situé tout le long du littoral du fleuve Zio. Les études ont permis au prime abord de trouver son nom scientifique « Culicoîde ».  Le Culicoîde est un insecte dont la piqûre est douloureuse et qui donne des démangeaisons sur le corps après grattage.

A l’ouverture des travaux, le Directeur exécutif de l’ANCE-TOGO Fabrice K. EBEH a exhorté les participants au sens de responsabilité pour qu’un travail sérieux soit fait afin de produire des recommandations pertinentes à la fin des travaux.

Pour Amidou Sami chef mission du projet, les recherches ont permis d’élaborer trois plan stratégiques pur lutter contre ses insectes à savoir : la lutte biologique, la désinfection de la zone et l’utilisation des pommades contre ce mal qui gêne la population des zones concernées.

Pour mener à bien cette mission de lutte contre les l’insecte caractéristique de la zone de Baguida et des villages environnants, l’alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement a signé un contrat de partenariat de six mois allant du 23 mai  au 22 novembre 2016 avec l’Agence d’Appui aux initiatives.

A la fin de cet atelier, les participants seront bien informer sur les différents aspects du sous projet et maitriser a mieux l’insecte qui sévi dans la zone de Baguida et être bien outiller sur les aspects de lutte proposés par l’équipe de  recherche.

Bernard AFAWOUBO






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *